Herbes

Marc Deneyer, photographie de l'exposition HERBES

Une exposition de Marc Deneyer

Après avoir voyagé dans de nombreux pays tels l’Italie, le Groen- land, ou le Japon, Marc Deneyer, photographe professionnel, a ex- ploré le petit chemin situé au bout de son jardin. De cette aventure à hauteur de végétal, il a ramené une exposition tout en tendresse et délicatesse. Il pose sur la nature un regard d’enfant, capable de s’émerveiller sur ces herbes folles que d’autres ne voient plus.

Cette série, composée d’une vingtaine d’images noir et blanc de format carré, serait présentée successivement dans trois bibliothèques ou médiathèques de la Communauté de Communes. En effet, ces espaces de lecture, véritables lieux de vie en milieu rural, constituent l’écrin idéal pour accueillir de telles propositions culturelles. Cette ini- tiative permettra aux usagers de bénéficier d’une ouverture au monde de la photographie tout en attirant de nouveaux publics.

Exposition photographies de Marc Deneyer à Chaumes en brie décembre 2022

Fields of gold

Fields of gold de Marcello De Masi

Tiges, feuilles, et toute la végétation, jaunies et séchées par la caresse de la lumière.

Douceur et cri au même moment.

Une marée faite de terre et nature, d’air et matières.

Le ciel nous regarde. Le ciel se pose.

Lointain, à côté, parfois juste devant nos corps, signes d’une vie ou d’un passage, signes du temps.

L’Italie, la France et la Portugal se succèdent dans les cadres, en se rapprochant et en s’éloignant : et tout se retrouve dans le lieu intime de notre monde intérieur.

Ainsi l’on sort et on éclaire celui à l’extérieur.

Marcello De Masi

Télécharger l’invitation

Simone Casetta

Simone Casetta, photographe

Au cœur de Paris et en partenariat avec HorsChamp, Haas Concept accueille l’exposition de Simone Casetta.

Images © Simone Casetta

Dans l’univers photographique de Simone Casetta la notion du hors champ occupe une place de choix, comme un filigrane sous-jacent dans son oeuvre. Photographe italien, né à Milan, Simone Casetta parcourt le monde depuis la fin des années 70 réalisant, loin des propositions à la mode, un travail de reportage convaincant et sensible. Et ces options de cadrage interpellent…

En toute clairvoyance, sans faille, il nous informe. Mais, qu’y aurait-il à voir dans les hors champs de Simone Casetta? Incontestablement un message d’espoir en la Vie et en l’être humain, puisque toujours dans ses images, la tendresse, la bienveillance s’invitent et… la beauté demeure.

Xavier Marocco

 

Correspondance secrète

Correspondance secrete _ exposition photographique Vladimir Markovic

Vladimir Markovic, à travers son travail « Correspondances secrètes », œuvre sur l’inexistant, en associant deux parts d’une réalité, deux instantanés, deux morceaux de vie, séparés par un interstice qui les relie malgré tout. Il saisit des regards, des expressions, des contextes, qui, par association, prennent une autre dimension.

Une construction hétéroclite dans laquelle la couleur ne répond pas seulement au noir et blanc, mais lui soumet une continuité, qui vient comme un complément, comme une autre histoire à découvrir.

Créer l’improbable, l’inconcevable, parfois, fabriquer une rencontre que l’on n’oserait imaginer, ré-inventer un monde composé de deux univers séparés par un espace vide, raconter une histoire à laquelle on apprend à croire.

Le travail de Vladimir Markovic invite au rêve, en reprenant ce principe cinématographique du 1+1 = 3. Quand deux univers à part entière s’associent l’un à l’autre pour suggérer une interprétation à laquelle seule cette association saurait appeler…

Une façon de voyager dans un imaginaire fondé sur deux mondes réels, tout en subtilité et en harmonie, entre sourires et interrogations.

Capter des regards, construire l’inattendu, le provoquer, pour montrer ce qui n’existe pas, mais que Vladimir Markovic suggère. Et si…

Céline Letournel

Colloque LGBTQI+, parlons inclusion

Colloque LGBTQI+ Parlons inclusion à Collégien avec la photographe Emeline Hamon

HorsChamp vous propose de venir à la rencontre de la photographe Emeline Hamon, auteure de l’exposition Mélanie Betty &… le samedi 19 mars 2022 à 17h.

Lors de ce rendez-vous, intitulé LGBTQI+, PARLONS INCLUSION, Aurore Foursy de l’association Autre Cercle vous invitera à la discussion autour du thème du genre.

Le regard d’Emeline Hamon, dont les photographies pleines de sensibilité et de respect en sont les témoins, croisera l’expérience d’Elio Borrell.

Nous vous attendons nombreux pour ce colloque, gratuit et sur réservation.

Info et réservation auprès de la Courée au 01 60 35 90 81.

Frontières-Grens

Michel Castermans exposition Frontieres Grens
L’exposition Frontières-Grens fera partie de la quatrième édition du Week-end de la Francophonie de Yèbles, les 19 et 20 mars 2022.
Pour l’occasion, vous pourrez rencontrer le photographe Michel Castermans, entouré de ses œuvres, le samedi 19 mars 2022.
La présence d’HorsChamp la journée du dimanche vous offrira l’occasion de savourer l’exposition avec une médiation d’aide à la lecture de l’image.

Images © Michel Castermans

Au dessus de la ligne de flottaison

Invité d’honneur du Salon de Printemps de Coulommiers, Bertrand Flachot présente la série photographique « Au dessus de la ligne de flottaison ».

Entre dessin et photographie, il nous emmène dans une représentation poétique, entre rêve et réalité.

Images © Bertrand Flachot

L’exposition est complétée par une vidéo produite par HorsChamp, qui précise le processus de création de l’artiste.

Herbes

Une exposition de Marc Deneyer

1ere étape
Du 9 au 27 novembre 2021
Champeaux

 

2ème étape
Du 1 au 31 décembre 2021
Le Châtelet en Brie