Quand elle a rencontré André, Philippe, Madeleine, Jeanne, Jacques et Georgette afin de les photographier pour cette série d’images, Émeline Clément-Hamon leur a demandé de choisir un souvenir, une photographie… Ils ont feuilleté leurs albums photos, ouvert leurs boîtes à souvenirs ou dénoué des piles de cartes postales
Sous nos yeux, avec leur regard, l’image qu’ils lui ont confiée prend vie.
Elle a mêlé ces deux images, le portrait et le paysage, afin qu’elles entrent en résonance. Indissociables l’une de l’autre ; elles donnent à voir chaque être et chaque paysage, leur rendant existence.
Ce paysage que vous ne connaissez pas se pare de l’écho de souvenirs. Cette personne que vous n’avez jamais rencontrée s’étoffe d’un ancrage dans une terre, un lieu, un horizon. Ensemble, ils deviennent un élément connu, presque familier. Une histoire, une invitation à la rêverie, une ode aux souvenirs.
Émeline Clément-Hamon, lauréate de l’appel à projet photographique 2024 de la ville de Collégien.
Centre Culturel La Courée-2024-25
Ektos, compagnie de danse contemporaine et Jean-Christophe Boclé, chorégraphe
Ou comment la photographie tente de rendre compte de l’implication d’une population à une proposition artistique.
Émeline Clément-Hamon est présentée par HorsChamp, photographie contemporaine, pour répondre à une attente précise du Centre culturel La Courée à Collégien. Faire la lumière sur la participation des collégeois et collégeoises aux propositions artistiques liées à la résidence de la Compagnie de danse contemporaine Ektos. Au fil des interventions, ateliers, répétitions ou représentations la rencontre avec l’artiste chorégraphe Jean Christophe Boclé a orienté le propos photographique. Émeline Clément-Hamon entreprend d’avancer pas à pas à la rencontre du monde artistique du chorégraphe, de s’immerger dans ses propositions pédagogiques et de rejoindre son univers créatif fondé sur la parole, l’écriture, la musique et la danse.
Jean-Christophe Boclé sensible aux représentations de la danse en propose une transcription orale, écrite ou dessinée. Les mots manuscrits, phrases et textes évoquent le ressenti autour de la danse. Les schémas et croquis en symbolisent les déplacements, les gestes et les silences.
Les portraits en mouvement sont là. Les attitudes, les regards aussi. Autant d’instants fugaces, de connivences enregistrées évoquant l’importance de l’écoute, du respect et du faire ensemble. Les notes graphiques et colorées accompagneront les propos de la photographe comme autant de langages et de repères fondamentaux dans l’accompagnement du chorégraphe. Ces traces réalisées par les participants et la compagnie Ektos, associées aux portraits dévoileront toute l’essence des échanges enrichissants et des rencontres uniques expérimentés entre danseurs, musiciens et public participant.
Ainsi ce parcours initiatique en images vous invite à entrer dans la danse.
Un superbe lieu, des photographies magnifiquement mises en valeur, une mise en scène exceptionnelle…
Une exposition à ne pas manquer !
Les photographes Philippe Do et Henri Gaud jouent avec le mouvement, la couleur et les émotions, entre petits et très grands formats (3 mètres par 3 mètres !).
Avec toute une galerie immersive, cette exposition est une invitation à découvrir le principe de la trichromie. Venez en faire l’expérience !
Et vous, de quelle couleur bougez-vous ?
Horaires d’ouverture
Mercredi 15h >18h
Samedi et Dimanche 10h > 13h / 15h > 18h
Pour profiter au mieux de l’immersion, privilégiez un après-midi (ensoleillé) et, si possible, venez vêtus de blanc.
Ouverture exceptionnelle pour les Journées européennes du patrimoine
Frontière-Grens, exposition du photographe belge Michel Castermans, en partenariat avec HorsChamp.
Le petit royaume de Belgique est traversé par une frontière administrative entre Wallonie et Flandres, frontière linguistique entre l’usage de la langue française et celui de la langue flamande. Porté par une double appartenance familiale, le photographe Michel Castermans sillonne cette ligne de partage, réelle ou imaginaire, et nous en dévoile sa propre vision. Par curiosité, par jeu, par défi, par antinomie peut-être, Michel Castermans est parti à la recherche des traces et des marques de cette frontière, parce que ce qui existe doit pouvoir être photographié – à moins que ce ne soit pour en vérifier l’existence même, entre absurde absence et impalpable présence…
Minéral – Végétal ou bien l’inverse ? Qu’importe au fond puisqu’ils vivent en connivence, si ce n’est peut-être laisser la primauté à celui qui nous semble le plus ancien, le plus immobile.
Si l’on ne peut saisir qu’un seul instant et qu’un seul point de vue d’une découverte lors d’une déambulation dans la nature forestière, comme d’ailleurs en tous lieux, il nous faut tenter de les choisir les plus féconds possibles afin de laisser au regardeur du champ libre à son imagination.
Les rochers, arbres, mousses, lichens, etc., vivent, chacun dans leur temporalité.
« La vie est forme, et la forme est le mode de la vie. Les rapports qui unissent les formes entre elles dans la nature ne sauraient être pure contingence, et ce que nous appelons la vie naturelle s’évalue comme un rapport nécessaire entre les formes sans lesquelles elle ne serait pas. »
Henri Focillon, Vie des formes, 1947
L’artiste pense souvent différemment du philosophe en privilégiant l’association formelle face à l’impératif du raisonnement logique, il pense les formes avant de penser le langage ce qui s’apparente à une expérimentation de pensée qui serait en quelque sorte pré langagière.
« Il me plaît vraiment de voir, …, de ces formes mouvementées dans les cheveux qui se déploient en cercle comme en vol, se nouent et flottent dans l’air comme des flammes, certains se mêlant aux autres comme des serpents, d’autres se gonflant çà et là. C’est de la même façon que les branches se tordent tantôt vers le haut, tantôt vers le bas, tantôt dehors, tantôt dedans, tantôt en s’enroulant comme des cordes. »
Leon Battista Alberti, De la peinture/De Pictura, 1435
Entre matières minérales et matières végétales, aucune ne prends l’ascendant sur l’autre, elles vivent silencieusement en symbiose, chacune vivant à son rythme.
« La matière se résout ainsi en ébranlements sans nombre, tous liés, dans une continuité ininterrompue, tous solidaires entre eux, et qui courent en tous sens comme autant de frissons. »
De retour à Vita, Ignazio Torres explore le village à la recherche de la mémoire des lieux, des traces du passé et des transformations qui perdurent.
Vita 2018-2019 est une traversée, de près et de loin, qui pose un regard renouvelé sur le centre habité et le paysage ; un projet qui dresse le portrait d’un territoire et de sa communauté, d’une réalité ordinaire et périphérique, d’un village de l’arrière-pays sicilien.
Collégien est traversé par des mutations qui ont un impact sur l’environnement et le vivre-ensemble.
À l’écoute et en résonance avec le territoire, en cheminant par rues et sentiers, au cœur et à la marge, Ignazio Torres pose son regard sur le paysage et la ville.
Suivant un parcours en extérieur, l’exposition investit les quartiers à la manière de la ville, les images nous donnent à voir des lieux de vie où nous habitons, que nous partageons, que nous parcourons, que nous avons quitté, ou que nous ne connaissons pas encore…
L’exposition de Marc Deneyer vous attend au Festival ICI ET P’ART AILLEURS à Coubert les 1er et 2 juillet 2023.
Profitez de ce rendez-vous culturel, concerts, théâtre, arts de la rue, animations et ateliers jeune public, spectacles et scénographies, pour (re)découvrir les œuvres de Marc Deneyer.
Rendez-vous à l’Agora à l’entrée du théâtre…
Entrée gratuite pour tous, sur réservation !
L’exposition Herbes de Marc Deneyer
Après avoir voyagé dans de nombreux pays tels l’Italie, le Groen- land, ou le Japon, Marc Deneyer, photographe professionnel, a ex- ploré le petit chemin situé au bout de son jardin. De cette aventure à hauteur de végétal, il a ramené une exposition tout en tendresse et délicatesse. Il pose sur la nature un regard d’enfant, capable de s’émerveiller sur ces herbes folles que d’autres ne voient plus.
Cette série, composée d’une vingtaine d’images noir et blanc de format carré, serait présentée successivement dans trois bibliothèques ou médiathèques de la Communauté de Communes. En effet, ces espaces de lecture, véritables lieux de vie en milieu rural, constituent l’écrin idéal pour accueillir de telles propositions culturelles. Cette ini- tiative permettra aux usagers de bénéficier d’une ouverture au monde de la photographie tout en attirant de nouveaux publics.
L’exposition de Marc Deneyer sera proposée lors du Festival Cultures en Jardins de Valence-en-Brie les 3 et 4 juin 2023.
Une exposition de Marc Deneyer
Après avoir voyagé dans de nombreux pays tels l’Italie, le Groen- land, ou le Japon, Marc Deneyer, photographe professionnel, a ex- ploré le petit chemin situé au bout de son jardin. De cette aventure à hauteur de végétal, il a ramené une exposition tout en tendresse et délicatesse. Il pose sur la nature un regard d’enfant, capable de s’émerveiller sur ces herbes folles que d’autres ne voient plus.
Cette série, composée d’une vingtaine d’images noir et blanc de format carré, serait présentée successivement dans trois bibliothèques ou médiathèques de la Communauté de Communes. En effet, ces espaces de lecture, véritables lieux de vie en milieu rural, constituent l’écrin idéal pour accueillir de telles propositions culturelles. Cette ini- tiative permettra aux usagers de bénéficier d’une ouverture au monde de la photographie tout en attirant de nouveaux publics.
Découvrez le travail exceptionnel de Henri Gaud et Philippe Do autour de la couleur et de ses déclinaisons avec la technique de trichromie.
Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. OkRefuserRéglagesEn savoir plus
Consentement RGPD
Privacy Overview
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.