Lors de sa résidence pour la ville de Brie-Comte-Robert, le photographe Philippe Do a été amené à illustrer sa vision de la ville en trichromie.
Son travail donne lieu à une exposition vivante et dynamique, dans laquelle les habitants reconnaitront leurs lieux de vie ou de passage à travers le regard du photographe et les particularités de sa technique.
A travers ses images, il témoigne de l’implication de la population, en particulier les jeunes briards et briardes.
Téléchargez l’invitation au vernissage le 7 juin 2025, en cliquant sur l’image ci-dessous :
Une proposition HorsChamp, en collaboration avec OSER
Trois volets pour une manifestation exceptionnelle
Une oeuvre magistrale
La 9ème symphonie de Beethoven, interprétée par un ensemble de 50 musiciens, 80 choristes et 4 solistes, sous la direction de Frédéric Baudry entre en résonance.
Une projection en direct sur grand écran
La réalisation par Philippe Do d’une version vidéo originale, fruit d’expérimentations contemporaines où l’image fixe entre en mouvement.
Les deux pratiques dialoguent, résonnent, s’harmonisent en un méli mélo esthétique de modulations sonores et gamme chromatique.
Une exposition « Modulation Chromatique »
Les photographes jouent avec le mouvement et la couleur grâce à la trichromie. Comme un cadre, un support ou un point d’orgue, l’exposition photographique permet d’ancrer cette manifestation dans le temps.
Une proposition HorsChamp, en collaboration avec OSER, réalisée avec le soutien de la CCBRC (Communauté de Communes Brie des Rivières et des Châteaux)
Trois volets pour une manifestation exceptionnelle
Une oeuvre magistrale
La 9ème symphonie de Beethoven, interprétée par un ensemble de 50 musiciens, 80 choristes et 4 solistes, sous la direction de Frédéric Baudry entre en résonance.
Une projection en direct sur grand écran
La réalisation par Philippe Do d’une version vidéo originale, fruit d’expérimentations contemporaines où l’image fixe entre en mouvement.
Les deux pratiques dialoguent, résonnent, s’harmonisent en un méli mélo esthétique de modulations sonores et gamme chromatique.
Une exposition « Modulation Chromatique »
Les photographes jouent avec le mouvement et la couleur grâce à la trichromie. Comme un cadre, un support ou un point d’orgue, l’exposition photographique permet d’ancrer cette manifestation dans le temps.
Projection-Concert le 22 mars 2025 à 20h (Ouverture des portes dès 19h30)
Quand elle a rencontré André, Philippe, Madeleine, Jeanne, Jacques et Georgette afin de les photographier pour cette série d’images, Émeline Clément-Hamon leur a demandé de choisir un souvenir, une photographie… Ils ont feuilleté leurs albums photos, ouvert leurs boîtes à souvenirs ou dénoué des piles de cartes postales
Sous nos yeux, avec leur regard, l’image qu’ils lui ont confiée prend vie.
Elle a mêlé ces deux images, le portrait et le paysage, afin qu’elles entrent en résonance. Indissociables l’une de l’autre ; elles donnent à voir chaque être et chaque paysage, leur rendant existence.
Ce paysage que vous ne connaissez pas se pare de l’écho de souvenirs. Cette personne que vous n’avez jamais rencontrée s’étoffe d’un ancrage dans une terre, un lieu, un horizon. Ensemble, ils deviennent un élément connu, presque familier. Une histoire, une invitation à la rêverie, une ode aux souvenirs.
Émeline Clément-Hamon, lauréate de l’appel à projet photographique 2024 de la ville de Collégien.
Centre Culturel La Courée-2024-25
Ektos, compagnie de danse contemporaine et Jean-Christophe Boclé, chorégraphe
Ou comment la photographie tente de rendre compte de l’implication d’une population à une proposition artistique.
Émeline Clément-Hamon est présentée par HorsChamp, photographie contemporaine, pour répondre à une attente précise du Centre culturel La Courée à Collégien. Faire la lumière sur la participation des collégeois et collégeoises aux propositions artistiques liées à la résidence de la Compagnie de danse contemporaine Ektos. Au fil des interventions, ateliers, répétitions ou représentations la rencontre avec l’artiste chorégraphe Jean Christophe Boclé a orienté le propos photographique. Émeline Clément-Hamon entreprend d’avancer pas à pas à la rencontre du monde artistique du chorégraphe, de s’immerger dans ses propositions pédagogiques et de rejoindre son univers créatif fondé sur la parole, l’écriture, la musique et la danse.
Jean-Christophe Boclé sensible aux représentations de la danse en propose une transcription orale, écrite ou dessinée. Les mots manuscrits, phrases et textes évoquent le ressenti autour de la danse. Les schémas et croquis en symbolisent les déplacements, les gestes et les silences.
Les portraits en mouvement sont là. Les attitudes, les regards aussi. Autant d’instants fugaces, de connivences enregistrées évoquant l’importance de l’écoute, du respect et du faire ensemble. Les notes graphiques et colorées accompagneront les propos de la photographe comme autant de langages et de repères fondamentaux dans l’accompagnement du chorégraphe. Ces traces réalisées par les participants et la compagnie Ektos, associées aux portraits dévoileront toute l’essence des échanges enrichissants et des rencontres uniques expérimentés entre danseurs, musiciens et public participant.
Ainsi ce parcours initiatique en images vous invite à entrer dans la danse.
Un superbe lieu, des photographies magnifiquement mises en valeur, une mise en scène exceptionnelle…
Une exposition à ne pas manquer !
Les photographes Philippe Do et Henri Gaud jouent avec le mouvement, la couleur et les émotions, entre petits et très grands formats (3 mètres par 3 mètres !).
Avec toute une galerie immersive, cette exposition est une invitation à découvrir le principe de la trichromie. Venez en faire l’expérience !
Et vous, de quelle couleur bougez-vous ?
Horaires d’ouverture
Mercredi 15h >18h
Samedi et Dimanche 10h > 13h / 15h > 18h
Pour profiter au mieux de l’immersion, privilégiez un après-midi (ensoleillé) et, si possible, venez vêtus de blanc.
Ouverture exceptionnelle pour les Journées européennes du patrimoine
Samedi 21 septembre 14h30 > 18h
Dimanche 22 septembre 10h > 12h30 / 14h30 >18h
Retour en images sur le vernissage…
Discours inaugural de l’exposition
De gauche à droite : Jean LAVIOLETTE (maire de Brie-Compte-Robert et Président de la CCOB), Sabrina VALENTE (Conseillère déléguée aux Arts visuels et au Cinéma) et Philippe DO (photographe)
Frontière-Grens, exposition du photographe belge Michel Castermans, en partenariat avec HorsChamp.
Le petit royaume de Belgique est traversé par une frontière administrative entre Wallonie et Flandres, frontière linguistique entre l’usage de la langue française et celui de la langue flamande. Porté par une double appartenance familiale, le photographe Michel Castermans sillonne cette ligne de partage, réelle ou imaginaire, et nous en dévoile sa propre vision. Par curiosité, par jeu, par défi, par antinomie peut-être, Michel Castermans est parti à la recherche des traces et des marques de cette frontière, parce que ce qui existe doit pouvoir être photographié – à moins que ce ne soit pour en vérifier l’existence même, entre absurde absence et impalpable présence…
Minéral – Végétal ou bien l’inverse ? Qu’importe au fond puisqu’ils vivent en connivence, si ce n’est peut-être laisser la primauté à celui qui nous semble le plus ancien, le plus immobile.
Si l’on ne peut saisir qu’un seul instant et qu’un seul point de vue d’une découverte lors d’une déambulation dans la nature forestière, comme d’ailleurs en tous lieux, il nous faut tenter de les choisir les plus féconds possibles afin de laisser au regardeur du champ libre à son imagination.
Les rochers, arbres, mousses, lichens, etc., vivent, chacun dans leur temporalité.
« La vie est forme, et la forme est le mode de la vie. Les rapports qui unissent les formes entre elles dans la nature ne sauraient être pure contingence, et ce que nous appelons la vie naturelle s’évalue comme un rapport nécessaire entre les formes sans lesquelles elle ne serait pas. »
Henri Focillon, Vie des formes, 1947
L’artiste pense souvent différemment du philosophe en privilégiant l’association formelle face à l’impératif du raisonnement logique, il pense les formes avant de penser le langage ce qui s’apparente à une expérimentation de pensée qui serait en quelque sorte pré langagière.
« Il me plaît vraiment de voir, …, de ces formes mouvementées dans les cheveux qui se déploient en cercle comme en vol, se nouent et flottent dans l’air comme des flammes, certains se mêlant aux autres comme des serpents, d’autres se gonflant çà et là. C’est de la même façon que les branches se tordent tantôt vers le haut, tantôt vers le bas, tantôt dehors, tantôt dedans, tantôt en s’enroulant comme des cordes. »
Leon Battista Alberti, De la peinture/De Pictura, 1435
Entre matières minérales et matières végétales, aucune ne prends l’ascendant sur l’autre, elles vivent silencieusement en symbiose, chacune vivant à son rythme.
« La matière se résout ainsi en ébranlements sans nombre, tous liés, dans une continuité ininterrompue, tous solidaires entre eux, et qui courent en tous sens comme autant de frissons. »
De retour à Vita, Ignazio Torres explore le village à la recherche de la mémoire des lieux, des traces du passé et des transformations qui perdurent.
Vita 2018-2019 est une traversée, de près et de loin, qui pose un regard renouvelé sur le centre habité et le paysage ; un projet qui dresse le portrait d’un territoire et de sa communauté, d’une réalité ordinaire et périphérique, d’un village de l’arrière-pays sicilien.
Collégien est traversé par des mutations qui ont un impact sur l’environnement et le vivre-ensemble.
À l’écoute et en résonance avec le territoire, en cheminant par rues et sentiers, au cœur et à la marge, Ignazio Torres pose son regard sur le paysage et la ville.
Suivant un parcours en extérieur, l’exposition investit les quartiers à la manière de la ville, les images nous donnent à voir des lieux de vie où nous habitons, que nous partageons, que nous parcourons, que nous avons quitté, ou que nous ne connaissons pas encore…
Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. OkRefuserRéglagesEn savoir plus
Consentement RGPD
Privacy Overview
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.