Correspondance secrète

Dates :

19/02/2022 - 25/06/2022

Lieu :

Espace Lecture, Sivry-Courtry
4 bis rue de la mairie
77115 Sivry-Courtry
>> Carte

Description :

Vladimir Markovic, à travers son travail « Correspondances secrètes », œuvre sur l’inexistant, en associant deux parts d’une réalité, deux instantanés, deux morceaux de vie, séparés par un interstice qui les relie malgré tout. Il saisit des regards, des expressions, des contextes, qui, par association, prennent une autre dimension.

Une construction hétéroclite dans laquelle la couleur ne répond pas seulement au noir et blanc, mais lui soumet une continuité, qui vient comme un complément, comme une autre histoire à découvrir.

Créer l’improbable, l’inconcevable, parfois, fabriquer une rencontre que l’on n’oserait imaginer, ré-inventer un monde composé de deux univers séparés par un espace vide, raconter une histoire à laquelle on apprend à croire.

Le travail de Vladimir Markovic invite au rêve, en reprenant ce principe cinématographique du 1+1 = 3. Quand deux univers à part entière s’associent l’un à l’autre pour suggérer une interprétation à laquelle seule cette association saurait appeler…

Une façon de voyager dans un imaginaire fondé sur deux mondes réels, tout en subtilité et en harmonie, entre sourires et interrogations.

Capter des regards, construire l’inattendu, le provoquer, pour montrer ce qui n’existe pas, mais que Vladimir Markovic suggère. Et si…

Céline Letournel